Quantcast
Channel: Commentaires sur : L’essence du progrès
Viewing all articles
Browse latest Browse all 40

Par : invite2018

$
0
0

Vous oubliez que les actions portent elles-mêmes sur des terrains, des usines, des machines, autrement dit, des richesses bien matérielles. Les fortunes des Dassault, Bettencourt et Cie, ne sont donc pas virtuelles mais réelles.

Quand vous voulez vendre vos actions, vous n’êtes pas obligé(e) de tout céder à la même personne. Vous n’aurez donc pas autant de difficultés à écouler que vous insinuez.

On entend souvent des grands actionnaires déplorer de ne pas réussir à marchander leurs titres. Mais ce qui n’est pas précisé, c’est que dans ces cas là, le but recherché par le spéculateur n’est pas une simple conversion d’un type de bien en un autre, mais de trouver des pigeons qui lui achètent des actions à prix d’or et/ou lui en vendent pour des clopinettes, ce qui n’est pas pareil.

Le principal agent économique à correspondre au profil type du « pigeon » que j’ai décrit au paragraphe précédant est l’État. Mais ce dernier, bien que servile vis-à-vis des grands patrons au point de privatiser pour moins d’une bouchée de pain ainsi que de nationaliser avec indemnisations exorbitantes, et ce aux frais des classes moyennes et des plus pauvres, qui subissent les hausses d’impôts, ne peut pas toujours satisfaire à 100% les caprices des plus gourmands de ses maîtres.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 40

Trending Articles